XnBreak

XnBreak est un jeu de type casse brique au look très coloré compatible Windows et Windows Phone 7. Ce petit jeu a été réalisé en mai 2010 dans le cadre d’une épreuve au BTS Informatique de Gestion. Il a été développé en 5 jours (code, graphismes et tests). Après l’épreuve du BTS j’ai décidé de le porté vers Windows Phone 7 pour me faire un peut la main sur le nouveau framework mobile de Microsoft.

Le jeu XnBreak
Le tableau de jeu.

J’avais déjà réalisé un petit casse brique en décembre 2009 lorsque je commençais à apprendre à utiliser XNA 3.1 mais celui ci était assez laid et ne proposait ni menu, ni pause, rien en fait 😉 J’ai alors entrepris la réalisation d’un nouveau jeu qui donna XnBreak.

Première version du jeu (decembre 2009)

Le port vers Windows Phone 7 s’est fait assez facilement, en fait les deux grosses difficultés étaient de passer d’XNA 3.1 à XNA 4.0 (des déplacements de classes et des changements dans l’API) et de gérer l’interface multi-touch d’un mobile. Je n’ai hélas put faire mes tests que sur l’émulateur du kit de développement donc ce n’est pas super optimisé pour l’instant.

version mobile de XnBreak

XnBreak utilise aussi une petite collection de classes regroupées sous la forme d’une bibliothèque que j’ai nommée Yna. Derrière ce nom de code mégalomane se cache des classes permettant de construire rapidement des petits jeux, on y trouve par exemple une classe Sprite, AnimatedSprite, Map, Tile, etc.. Vous la trouverez sous forme de fichier dll et vous pouvez si cela vous intéresse la tester sur un projet mais pour l’instant je ne l’ai pas rendu publique car j’aimerais terminer quelques petite choses avant 🙂