Wizorb : Le premier jeux commercial utilisant MonoGame

MonoGame est une implémentation libre de XNA et est disponible sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android, le support n’est pas parfait car il y a encore des manques (réseau, son, etc..) et puis les performances ne sont pas aussi bonnes qu’avec XNA version « Microsoft » , mais il est quand même possible d’écrire du code sous Windows qui est « portable » et qui peut être compilé pour plusieurs autres plateformes grâce à MonoGame (un simple changement de référence suffit sur le projet suivie par une reconstruction de celui ci). Ainsi il est facile de porter de petits jeux sur n’importe quelle plateforme. Le studio indépendant Tribute Games vient de réaliser une belle performance en portant son jeu Wizorb sous Linux et Mac grâce au Framework MonoGame, preuve que ce Framework peut réellement être utilisé en production pour de petits jeux.

Le jeu empreintes le principe du casse brique mais... il y a bien plus derrière

A la base programmé en C# avec XNA pour Xbox 360 et Windows il est désormais disponible sur les systèmes Linux et Mac via les réseaux de distribution electronique Desura, Gamersgate et Gameolith.

Le Jeu

Mélange de RPG et de Puzzle/Action Wizorb devient vite addictif

Côté Gameplay nous nous trouvons face à un gros mélange de RPG et de casse brique orienté action car le jeu ne se limite vraiment pas qu’à casser des briques pour passer au niveau suivant, des fois les briques seront des monstres et des fois ces monstres seront des bosses 😀 alors à vous de trouver la bonne technique pour en venir à bout. Il ne faut pas non plus oublier les phases d’exploration comme on en a l’habitude dans tout bon RPG qui se resepect.

Pour la durée de vie vous aurez le droit à 60 niveaux dans 5 mondes différents et vous pourrez utiliser plusieurs types de magie et armes pour venir à bout de vos ennemies en mode casse brique. Cerise sur le gâteau, il y a plusieurs fin ce qui apporte au jeu de la rejouabilité et cela n’est pas pour nous déplaire.

Je vous laisse avec cette vidéo de présentation du Gameplay qui finira peut être par vous convaincre (ou pas 😛 ).

Le mot de la fin

Et oui car il y a bien un mais… MonoGame est une très bonne initiative mais comme je l’ai déjà souligné cette solution reste encore lourde et pas aussi performante que XNA version « Microsoft » ainsi la configuration minimum requise peut vous faire peur :

  • Operating system: Linux
  • Processor: Dual-core processor (Intel Dual Core 2.0 GHz or AMD Athlon X2 5200+ 2.6 GHz)
  • Memory: 1 GB
  • Hard disk space: 250 MB
  • Video: OpenGL compatible

Les jeux XNA ont besoin d’un hardware minimum pour fonctionner correctement certes mais pas d’une configuration aussi élevée. En fait ce qui m’a interpellé c’est la quantité de Ram et la puissance processeur requise et on voit ici que le Framework MonoGame, bien qu’il devienne de plus en plus mature, n’offre pas encore les performances adéquates pour déployer de grosses productions, on se souviendra par exemple de la tentative de portage du jeu Blocks that Matter en début d’année qui n’avait pas donné au développeur le résultat escompté. Bien entendu ces choses vont changer car les développeurs travaillent d’arrache bien pour fournir une implémentation de qualité.