La 7 Days RTS commence la semaine prochaine !

On ne présente plus la Ludum Dare,  un événement mondial réunissant des créateurs de jeu vidéo amateur ou pro de tout le globe afin créer un jeu sur un thème donné en 48h. Il existe des Jams similaires, toujours proposés par l’organisation derrière la Ludum Dare, mais qui sont moins restrictives et dures plus longtemps. La 7 Days RTS (#7DRTS) en est une, elle est ouverte à tous et va démarrer lundi 22 Juillet jusqu’au lundi 29 juillet 2013. Le challenge va être de créer en 7 jours un RTS (Jeux de rôle en temps réel), seul ou en équipe, avec la technologie et les ressources de votre choix. Il est possible d’utiliser du code et des ressources déjà existantes.

Avec les bons outils et des ressources graphiques et sonores corrects, le challenge peut être relevé assez facilement. En effet il n’y a pas de multi-joueur à penser, ni d’IA très compliqué à mettre en place. La seule difficulté peut être de mettre en place un bon algorithme de Path Finding, mais un A* sur 4 directions fera largement l’affaire 😉

warcraft2bWarcraft 2

On a tous déjà joué à ces grands jeux que sont Command & Conquer, Warcraft, Starcraft et j’en passe.. Ce qui est prenant dans ce genre de jeu, c’est la possibilité de faire évoluer ses unités, améliorer ses bâtiments, collecter toujours plus de ressources et s’étendre… D’autres jeux comme Age of Empire mettent en avant l’aspect commercial, invitant le joueur à vendre, importer et exporter des marchandises. Ce sera donc les points qu’il faudra absolument développer (dans les deux sens du terme).

Pour la partie moteur et code je vous propose la sélection suivante

Pour les ressources graphiques et sonores, il faudra soit les créer vous même, soit aller sur un site comme OpenGameArt pour trouver des choses sympa. N’oubliez pas qu’il existe des tas de RTS Open Source sur Sourceforge, Github, Google code et autres forge et que ceux-ci disposent de ressources qui peuvent aussi être utilisées, même si le summum reste ses propres ressources.

Faites moi signe si vous participez, on pourra parler technique et pourquoi pas s’entraider !