metro

Installer XNA 4.0 sous Windows 8

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 8 sort en version Release Preview et propose un tout nouveau modèle de développement, cependant rien n’a été communiqué au sujet de XNA. Si vous essayez d’installer le Windows Phone 7 SDK ou même le kit de développement standard XNA 4.0 vous serez face a un message d’erreur vous indiquant que cela n’est pas possible. Après plusieurs recherches voilà la solution. Dans tous les cas si vous avez déjà essayé d’installer l’un ou l’autre (WP7 ou Xna GS 4) desinstallez tout. J’ai réalisé mes tests avec Visual C# Express mais ça fonctionnera de la même manière sur VS Pro/Ultimate.

  1. Téléchargez le programme Game for Windows Live (ici) et installez le ;
  2. Téléchargez XNA 4.0 Game Studio (ici) ou Windows Phone 7 SDK (ici) et installez le.

Voilà maintenant vous pouvez profiter de XNA 4.0 sous Windows 8 ! Je vous rappel que MonoGame proposera très prochainement une version compatible Windows 8 Metro, proposant ainsi une accélération graphique via DirectX (merci SharpDX). En attendant d’avoir plus de précision de la part de Microsoft, vous voilà armé pour rester sous Windows 8 et profiter du système.

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  • Visiteur

    Bonjour, j’aimerais vous contacter au sujet de vos articles sur XNA, avez vous une adresse email publique ? Ou un autre moyen de contact (formulaire, etc.) ?

  • http://www.demonixis.net Yannick

    Bonjour,

    Vous pouvez me contacter sur comte[.]yannick[at]gmail.com

    Merci et à bientôt ;)

  • Erio

    ça fonctionne, c’est génial ! Merci ! ^^

    Seul détail, j’ai pas pu installer Game for Windows Live selon son installation normale, j’ai du récupérer directement le package depuis l’adresse se trouvant dans le log d’erreur de cet installeur ;)

    Mais en dehors de ça, niquel pour le reste! (il en est même possible de set-up un projet sous VS2012 du coups!)

  • Teddy

    Cela marche sous VS 2012 ? on peut créer des jeux XNA ?

    Sinon moi seul problème que j’ai XNA n’arrive pas a gérer le clavier pendant le jeux, c’est a dire je met un truc du genre :

    GraphicsDeviceManager graphics;
    SpriteBatch spriteBatch;
    Texture2D hero;
    Vector2 phero;
    KeyboardState key;

    public Game1()
    {
    graphics = new GraphicsDeviceManager(this);
    Content.RootDirectory = « Content »;
    }

    protected override void Initialize()
    {
    // TODO: Add your initialization logic here
    phero.X = 10;
    phero.Y = 10;
    key = Keyboard.GetState();
    base.Initialize();
    }

    protected override void LoadContent()
    {
    spriteBatch = new SpriteBatch(GraphicsDevice);
    hero = Content.Load(« hero »);
    }

    protected override void UnloadContent()
    {
    }

    protected override void Update(GameTime gameTime)
    {

    if (GamePad.GetState(PlayerIndex.One).Buttons.Back == ButtonState.Pressed)
    this.Exit();
    if (key.IsKeyDown(Keys.Up) && phero.Y > 0)
    {
    phero.Y–;
    }

    base.Update(gameTime);
    }

    protected override void Draw(GameTime gameTime)
    {
    GraphicsDevice.Clear(Color.CornflowerBlue);
    spriteBatch.Begin();
    spriteBatch.Draw(hero, phero, Color.White);
    spriteBatch.End();

    base.Draw(gameTime);
    }
    }

    Mais lorsque je clique sur n’importe quel flèches sa fait rien. Vous auriez une solution ?

    • http://www.demonixis.net Yannick

      Salut,

      Avec le SDK de Windows Phone 8 tu peux faire du XNA à destination de Windows Phone 7 (pas PC et pas Xbox). Ca permet au moins de compiler les fichiers XNB pour les utiliser avec MonoGame.

      Pour ton problème c’est tout à fait normal que ça ne fonctionne pas car tu fais key = Keyboard.GetState(); dans la méthode Initialize() qui est appelée qu’une seule fois au début. Ce qu’il faut faire c’est faire key = Keyboard.GetState(); dans la méthode update(), avant tes tests et là ça marchera.

  • Taine42

    bonjour, je suis sous windows 8 et j’ai VS 2012, j’ai installer Game for Windows Live et telecharger XNA 4.0 Game Studio mais il semble ne pas vouloir s’installer avec VS 2012, comment faire ? merci

    • http://www.demonixis.net Yannick

      Salut,

      XNA n’est pas intégré à Visual Studio 2012. Lorsque tu installe le SDK pour Windows Phone 7 tu as une version express qui s’installe et c’est celle là qu’il faut utiliser. Si tu as installé le SDK XNA seul (sans Windows Phone) alors il faut que tu installe en plus Visual Studio 2010 (pro ou express).

      Yann.