Alors comme ça vous voulez faire de la VR sur PC ? 1 – La configuration PC

Alors comme ça vous voulez faire de la VR sur PC ? 1 – La configuration PC

Alors ça y est ? Vous voulez vous lancer dans le monde de la réalité virtuelle sur PC ? Vous avez sans doute un tas de questions concernant les configurations PC, les casques, les contrôleurs, etc… Nous allons voir tout cela dans une petite série de billets dédiés à la réalité virtuelle sur PC. Dans cet article nous traiterons de la configuration requise et recommandée, je pense que vous aurez des surprises. Ensuite nous comparerons les solutions actuelles, à savoir OSVR HDK, Oculus Rift DK2, CV1 et HTC Vive ! Enfin, un chapitre bonus traitera des contrôleurs VR disponibles pour les utilisateurs de Rift et d’OSVR.

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Mon PC : Core i5 3350p, RX 480 8 Go, 8 Go DDR3

La configuration minimal d’un PC VR

Petite note avant de commencer : Cet article a été écrit le 4 septembre 2016, il est évident que d’ici 1 ou 2 ans ça ne soit plus d’actualité.

Que ce soit chez Oculus ou chez les concurrents, vous pourrez lire qu’il faut au minimum un processeur Core i5 de 4éme génération, une carte graphique GTX 970 ou une Radeon R9 390/490, de 8 Go de ram et de Windows 7 (le 10 étant conseillé) en version 64 bit. Tout ça correspond à une configuration de joueur régulier et représente un certain budget.

Parlons CPU

Est-ce que cela ne vous choque pas qu’AMD ne soit pas présent dans la liste des processeurs ? Hélas il y a moins de bons processeurs chez AMD que chez Intel, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de réalité virtuelle avec un processeur AMD et ça ne veut pas dire que tous les processeurs de cette marque sont mauvais. Voici la liste des CPU recommandés :

  • FX -9590
  • FX-9370
  • FX 8370
  • FX-8350
  • FX-6350

Les CPU FX-6350  et surtout le FX-8350 sont relativement abordables. Si vous avez par exemple de la DDR3, vous pouvez très facilement vous faire une configuration carte mère + CPU à moins de 200 € !

Ce que je vous recommande

CPU Minimum
  1. AMD FX-8350 (8 x 4.0 Ghz)
  2. AMD FX-6350 (6 x 3.9 Ghz)
CPU Recommandé
  1. Intel Core i5 6400 (4 x 2.7/3.3 Ghz)
  2. AMD FX-9370 (8 x 4.4/4.7 Ghz)
CPU Confort
  1. Intel Core i7 6700 (8 x 3.4/3.9 Ghz)
  2. Intel Core i5 6600 (4 x 3.5/3.9 Ghz)

Une carte graphique haut de gamme ? Vraiment ?

Il n’y a pas de secret, un contenu en réalité virtuelle consommera plus de puissance graphique qu’un contenu flat, il vous faut donc de la puissance. Cependant on peut faire de la réalité virtuelle avec des cartes plus modestes, en modifiant les paramètres graphiques par exemple.

Sachez que vous pouvez utiliser le Rift et le Vive avec tous les GPU supportant l’API NVIDIA Gameworks VR ou AMD Liquid VR. Ainsi il est tout à fait possible d’utiliser un HTC Vive avec une GeForce GTX 750 (mais je ne vous le recommande pas). Le problème d’une carte graphique de milieu de gamme est qu’elle sera vite à genoux quand il y a beaucoup d’effets (traitement d’image en première ligne). Les GeForce GTX 960 et RX 470 s’en sortent très bien !

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Sur l’application Oculus Home par exemple vous aurez un message vous informant que vous n’avez pas la configuration recommandée, ce n’est absolument pas grave. Gardez simplement en tête que les contenus sont (normalement) optimisés pour une GTX 970 minimum, cependant pas mal d’entre eux fonctionnent sur une GTX 960 !

Ce que je vous recommande

GPU minimum
  1.  AMD RX 470
  2.  GeForce 960
GPU recommandé
  1. AMD RX 480 8 Go
  2. GTX 970
GPU ultra haut de gamme
  1. GTX 1080
  2. GTX 1070

Vous voilà prêt à monter votre PC !

Désormais toutes les bonnes cartes graphique doivent être dans vos mains pour monter une machine qui correspondra à vos besoin, selon votre budget. N’oubliez pas qu’il est recommandé de mettre 8 Go de ram, ça peut passer avec 4, mais ça sera nettement plus confortable avec le double. Enfin, même si cela fait encore un peu polémique aujourd’hui, je vous recommande vraiment d’installer Windows 10 (en version 64 bit évidement) car cet OS dispose de DirectX 12 et il serait fort dommage de se priver de tous les bienfaits de cette API graphique. D’un autre côté Vulkan est compatible depuis Windows 7, mais pour combien de temps ?

Si vous êtes sous Linux, pour le moment je ne vous recommande pas le matériel AMD, sauf si vous savez ce que vous faites.

 

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