Tutoriel 0 : Flash pour tous avec ActionScript 3

Bonjour à tous et bienvenue dans cette série de tutoriels sur la plateforme Flash pour développer des jeux web, desktop ou mobile. Je vous propose de débattre un peut du titre dans un premier temps puis nous verrons de quoi nous allons parler dans la deuxième partie, nous ne ferons rien de technique maintenant.

Flash pour tous ?

Flash est une plateforme présente sur le web depuis bon nombre d’années déjà, elle permet d’exécuter dans son navigateur des applications de type animation/graphique comme des jeux, des site web (nous déconseillons de réaliser un site web avec Flash mais nous y reviendrons) ou d’autres types de contenus comme des lecteurs de musique, de vidéos ou simplement des pubs (vous savez ce qui ruine votre expérience utilisateur sur le web 😈 ). Comme le but ici n’est pas de présenter l’historique de la plateforme Flash mais plutôt de faire un point rapide, je vous propose de consulter ce très bon article (wikipedia) qui vous en dira long sur la plateforme Flash et son histoire.

Flash pour tous hein ? Oui effectivement quand je dis flash pour tous, c’est qu’en suivant cette série de tutoriels vous pourrez créer du contenu pour la plateforme Flash/Air et tout ça :

  • Gratuitement (Vous n’aurez pas besoin d’acheter une suite de logiciels) ;
  • Légalement (Nous utiliserons des logiciels Gratuit et/ou Open Sources) ;
  • Sur votre système d’exploitation favoris (Linux, Windows, Mac OSX) ;
  • Pour le web (Plugin Flash), le bureau (Adobe Air), les smartphones/tablettes compatibles .

Les prérequis avant de commencer

Je ne vais pas faire un cours sur les base du langage ActionScript 3, cela veut dire qu’il vous faudra au préalable avoir des connaissances en programmation pour comprendre les concepts que je vais exposer. Idéalement vous programmez déjà dans des langages objets comme Java, C# ou JavaScript et la programmation graphique vous est familière (vous savez ce qu’est un composant, un widget, etc…). Cependant et à l’inverse de beaucoup d’autres sites ou blogs, je ne me baserais jamais sur l’interface de développement Adobe Flash et je ne partirais pas du principe que vous codiez avant en ActionScript 1 ou 2, ici nous démarrons avec le langage ActionScript 3.

L’objectif de cette série d’article

Le but est de partager avec vous mes connaissances sur la plateforme Flash mais aussi et surtout de mettre à plat tout ce que j’ai pu apprendre sur cette technologie durant ces dernières années. Lorsque j’ai commencé à utiliser Flash j’ai vraiment eu du mal avec la documentation ainsi qu’avec les tutoriels disponibles car ils étaient, soit trop axés sur le logiciel d’Adobe Flash (ce qui est « normal » il y a quelques années),  soit ils étaient incomplets et ça c’est le genre de chose que je ne supporte pas, ou soit c’était des tutoriels qui faisaient sans cesse la différence entre ActionScript 2 et ActionScript 3 et au final on se répète sans arriver à l’essentiel. Je tenterais donc d’être précis et concis.

Et sans plus attendre un petit sommaire

Nous verrons dans un premier temps un point essentiel : La mise en place de l’environnement de développement sur Windows et Linux (les utilisateurs de Mac pourrons se référer à l’installation sur Linux). Ensuite nous reverrons rapidement les bases du langage ActionScript 3 (en très rapide), suivie par une introduction à la plateforme Flash qui nous amènera à utiliser le Stage et ses composants  (ça sera la partie « Adobe »). Enfin nous attaquerons du lourd avec l’utilisation de librairies dédiées à la création de jeux vidéo en Flash telles que Flixel (permet de créer des jeux type 8/16 bits très rapidement), As3IsoLib (permet de créer des jeux avec rendu isométrique, comme beaucoup de T-RPG).

 

FxMadRoad
FxMadRoad
Niveau Isométrique
Niveau Isométrique

Voici quelques exemples de jeux que nous allons réaliser suite à ces articles, vous pouvez retrouver d’autres démos et jeux sur mon site principal :

A gauche un petit jeu où vous devez éviter les autre voitures réalisé avec Flixel

A droite un rendu Isométrique avec As3IsoLib

 

Bien et bien après cette présentation, rendez vous sur le prochain tutoriel : Mettre en place son environnement de développement.