#7DFPS : La Game Jam dédiée aux FPS est de retour !

#7DFPS : La Game Jam dédiée aux FPS est de retour !

Il y a un peu plus d’un an maintenant que la dernière 7 Days FPS a eu lieu, c’est une Game Jam où le but est de créer un jeu de tir à la première personne en 7 jours. j’ai participé à la dernière session en créant Deep Void Station, mon premier FPS avec Unity. Cette année la date a changé et il faudra réserver la semaine du 8 au 15 novembre 2014 ! A partir de cette date vous pourrez vous inscrire…

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Créer une grille hexagonale en 3D avec Babylon.js

Créer une grille hexagonale en 3D avec Babylon.js

Pour faire suite aux deux précédents cours sur le monde merveilleux de JavaScript, WebGL et Babylon.js, je vous propose aujourd’hui de créer quelque chose de différent du FPS vue dans le dernier article, mais de particulièrement utile dans un jeu de gestion/stratégie : Une grille à base d’hexagones ! Vous connaissez sans doute le jeu Risk ? ou même Civilization ? Le Gameplay de ces jeux repose en partie sur ce type de grille.

Créer un jeu multi-joueur avec Unity 4.x – Partie 1

Créer un jeu multi-joueur avec Unity 4.x – Partie 1

Si il y a une fonctionnalité qui fait rêver un tas de développeurs de jeux vidéo, c’est bien l’aspect multi-joueur ! Cependant cette partie du développement n’est pas la chose la plus simple à appréhender, surtout lorsque l’on commence à créer des jeux. Heureusement Unity propose par défaut un module réseau assez bien fait, qui une fois prst en main se révèle assez facile à utiliser. Aujourd’hui nous allons voir comment créer un petit jeu multi-joueur basique avec Unity 4.x*, ce…

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Compiler ses Shaders et ressources en XNB pour MonoGame avec Pipeline

Compiler ses Shaders et ressources en XNB pour MonoGame avec Pipeline

Le Framework XNA proposait en son temps une génération du contenu à la volée lors de la compilation. C’était relativement pratique, mais aussi un peu ennoyant parfois car il n’était pas possible d’y mettre n’importe quoi. La principale difficulté quand on passe sur MonoGame est de construire ses assets au format XNB pour pouvoir les exploiter ensuite. Jusqu’à maintenant il fallait avoir recourt à plusieurs méthodes plus ou moins contraignantes pour les générer, de la VM Windows à l’installation du vieux…

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Déploiement Unity vers tablette Windows 8 : Le guide

Déploiement Unity vers tablette Windows 8 : Le guide

Le moteur Unity permet de déployer relativement facilement sur desktop et mobile, cependant sur les plateformes mobiles, il y a parfois des subtilités à prendre en compte. Par exemple si vous voulez déployer sur Windows Phone, il faudra générer la solution Visual Studio depuis Unity, puis ouvrir cette dernière pour déployer votre jeu sur un téléphone, il faudra évidement configurer la solution correctement (nom d’assembly, vignettes, etc..). C’est presque la même chose avec les applications « Modernes » pour Windows 8, à…

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Créer une map avec Tiled !

Créer une map avec Tiled !

La création d’un jeu vidéo demande plusieurs compétences, on pense souvent au code, mais une fois que le moteur est construit il faut penser au Game Design, au Level Design et à pleins d’autres choses que beaucoup de personnes (dont moi même avant) mettent de côté. Aujourd’hui je vais vous présenter Tiled,  un outil qui va révolutionner votre manière de concevoir vos jeux en 2D. Ce dernier permet de créer des cartes en vue 2D ou 2D isométrique, le tout très…

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La programmation orientée objet en JavaScript pour les nuls

La programmation orientée objet en JavaScript pour les nuls

La programmation orientée objet en JavaScript est un sujet délicat parfois, la documentation est souvent vague et il n’y a pas de très bonnes ressources en Français. Ainsi en vue de mes prochains articles, j’ai pensé qu’un cours de POO en JavaScript en partant de zéro ne ferait pas de mal. Je ne me considère pas comme un barbu en JS, mais je le pratique assez chaque jour sur des projets concrets pour savoir l’utiliser et l’apprécier à sa juste…

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Gérer plusieurs langues dans votre jeu avec Unity 3D

Gérer plusieurs langues dans votre jeu avec Unity 3D

Lorsque l’on créé un jeu il arrive le moment où il faut ajouter une interface graphique avec inévitablement du texte. Là vous avez trois cas de figure. Le premier cas que l’on retrouve très souvent est un jeu totalement en Anglais car c’est une langue très utilisée à travers le monde, dans ce cas il n’y a pas trop à se poser de questions. Il arrive aussi que le développeur choisisse d’utiliser sa langue maternelle, c’est une bonne idée au…

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Charger vos niveaux avec des paramètres dans Unity3D

Charger vos niveaux avec des paramètres dans Unity3D

Unity3D est peut être un fantastique outil, il n’en reste pas moins perfectible sur certains points et l’une des choses qui peut paraître banale mais qui n’est pas évidente est de charger une scène avec des paramètres ! Alors par défaut ce n’est pas possible car la méthode LoadLevel(string sceneName) ne prend pas de paramètre (#stress) mais on peut palier à ce problème vraiment très facilement en créant un gestionnaire de scène. Il y a deux méthodes, soit on créé…

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Un micro FPS en JavaScript avec Babylonjs

Un micro FPS en JavaScript avec Babylonjs

Dans le dernier article nous avons vue les bases pour réaliser une scène en 3D avec WebGL et Babylon.js. Maintenant nous allons tenter d’être légèrement plus ambitieux en créant quelque chose qui pourrait s’apparenter à un mini FPS. Ne vous affolez pas, ça sera très moche, mais nous aurons une arme qui pourra tirer des munitions. Chaque munition sera capable de détruire un ennemie et ça sera tout pour cette partie. C’est déjà pas mal et vous savez quoi ?…

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