• Pingback: 2012 : l'année des jeux web avec JavaScript, Canvas et WebGL ... | WebGL news | Scoop.it

  • Pingback: 2012 : l'année des jeux web avec JavaScript, Canvas et WebGL ... | JS Gamedev | Scoop.it

  • Dearth Corentin

    Très bon article !

  • Antoine – XNA Meeting Point

    A mon avis il est intéressant de suivre le développement de JSIL, c’est une bibliothèque qui convertit du code compilé .Net en HTML5 et JavaScript. Ca utilise WebGl si le plug in est disponible dans le navigateur, et ça reviens sur les canevas sinon. Quelques jeux/samples 2D simples XNA ont déjà été convertis en utilisant JSIL.

    http://www.jsil.org/

  • http://www.demonixis.net Yannick

    @Antoine : J’utilise beaucoup Canvas 2D et WebGL et franchement je ne pense pas qu’il faille s’intéresser à JSIL car ça ne favorise pas le développement XNA..

    • Antoine – XNA Meeting Point

      En fait, c’est vrai que quel’qu’un qui ne travaille pas avec XNA ne va pas forcément être amené à le faire avec JSIL, mais pour ceux qui travaillent déjà beaucoup avec XNA, je pense que ça peut leur permettre de mettre en ligne de petits jeux simples.
      Je crois que ce service n’est disponible qu’aux Etats Unis, mais il me semble que d’ailleurs, Xbox.com a lancé depuis plusieurs mois une plateforme où les utilisateurs de Xbox peuvent jouer à des jeux JavaScript/HTML.

  • http://www.demonixis.net Yannick

    @Antoine : Travaillant dans les milieu du web je peux t’assurer que pour faire des jeux que ce soit en 2D en ou 3D il vaut mieux utiliser les outils déjà présents comme le Framework Easel ou Jaws pour la 2D et Three.js pour la 3D via WebGL. Les solutions comme JSIL etc.. sont bancales et merdiques à mon gout. On fait du web ? Alors on utilise les vrais technos web. Je trouve que convertir un jeu réalisé avec XNA (ou avec autre chose de natif) en JavaScript le dénature (après moi j’aime être prêt de mon code, ceux qui s’en foutent trouverons surement JSIL cool).

    L’équipe de MonoGame refléchie à un plugin pour lire un exe créé avec MonoGame dans un navigateur, voilà les avancés http://infinitespace-studios.co.uk/2012/07/10/can-monogame-in-the-browser/ c’est déjà plus intéressent car ça vient concurrencer Unity et Flash sauf que.. c’est ouvert.

    Sinon pour en revenir à JSIL sache que c’est une techno Open Source qui est donc disponible partout dans le monde puisque.. c’est OpenSource. Je n’ai vue nul part que Microsoft proposait des conversions de ses jeux XNA vers le web.. Par contre tu peux trouver des mecs de chez Microsoft ou affiliés qui ont portés des jeux XNA en JavaScript (donc c’est de la conversion à la main, une réécriture, pas de procédé mystique derrière). Un exemple avec le plateformer kit http://blogs.msdn.com/b/davrous/archive/2012/03/21/html5-platformer-portage-complet-du-jeu-xna-vers-lt-canvas-gt-gr-226-ce-224-easeljs.aspx

  • Davy Johns

    petite pub pour la santalib Objs, je pense que pas besoin d’image pour vous montrer la simplicité de programmer des jeux avec ;) c’est destiné à tout publique donc simple à utiliser, et super rapide, la plupart des fonction sont deja implementé : isfragile, isexplosive, isEnemy, pushElementAt, refresh, Appesanteur, ….

    http://santalib.fr

Retour au début
mobile bureau